Bienvenue !

Bienvenue sur le site de l’Oenothèque Alsace ! 

Après cinq années passées à visiter le vignoble et organiser des dégustations de vins d’Alsace, j’ai décidé de mettre toute l’expérience acquise en ligne pour partager cette masse d’information et de connaissance sur les vins d’Alsace...

L’Oenothèque Alsace, c’est d’abord une oenothèque, rassemblant des centaines de bouteilles différentes de vin d’Alsace, et bientôt des milliers. Ceci constitue la base nécessaire pour organiser des dégustations qui ne soient pas juste des instants agréables mais qui permettent aussi de découvrir de nouveaux vins, d’affiner son jugement, et finalement, de mieux boire.

Les vins d’Alsace sont une mine d’or enfouie sous des années de nivellement par le bas. A l’heure où la filière vins se pose des questions sur son avenir, l’Alsace dispose d’un patrimoine de terroirs inégalé, et a su conserver des prix encore très sages. L’offre est très diversifiée, et plutôt que d’appeler à une simplification des noms, des styles et des goûts, je pense qu’il faut au contraire profiter de cette complexité en renforçant l’information et la formation, afin que chacun trouve le style qui lui plaise le mieux. Ce n’est qu’à ce prix que l’Alsace tirera son épingle du jeu. 

L’Oenothèque Alsace a pour vocation d’organiser des dégustations de vin d’Alsace tout au long de l’année, en Alsace ou ailleurs. Inscrivez vous pour recevoir gratuitement la Lettre d’Information mensuelle par courrier électronique. Chaque mois vous serez informés des derniers comptes rendus mis en ligne, et des dégustations à venir. 

Le site est encore en construction, mais vous trouverez déjà les informations et compte rendus des dégustations effectuées en 2005 ainsi qu'une ébauche de programme pour nos soirées de 2006.

Bonne année et bonnes dégustations pour 2006 !

Thierry Meyer

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.oenoalsace.com/