Le Kaefferkopf, 51e Grand Cru d'Alsace

Ca y est, la Kaefferkopf est officiellement le 51e Grand Cru d'Alsace.

La comuniqué de l'INAO mentionne:

Le comité National des Vins et Eaux de vie a accepté la reconnaissance de l'AOC Alsace grand cru " KAEFFERKOPF ". Conformément aux principes retenus par le comité en matière de hiérarchisation, ce nom de lieu dit supplémentaire, autorisé en Alsace grand cru, a fait l'objet d'une délimitation parcellaire sur la commune d'Ammerschwihr ou les parcelles sont situées, et de conditions de production spécifiques.
Les cépages autorisés sont le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot gris, utilisés en cépage pur avec mention du cépage ou en assemblage (avec 60 à 80 % de Gewurztraminer, 10 à 40 % de Riesling et 30 % maximum de Pinot gris).
(Source http://www.inao.gouv.fr - 10 mars 2006)

Par rapport à la délimitation précédentes, 15 hectares ont été ajoutés et 15 autres retirés, ce qui crée une nouvelle donne auprès de producteurs. Avec 71 hectares, la surface finale en fait un des plus grands crus d'Alsace, 5e à égalité avec le Zinnkoepflé derrière le Schlossberg, le Hengst, le Pfersigberg et le Vorbourg. Les discussions ont été longues et passionnées pour obtenir un compromis entre des intérêts divergents:

  • Certains producteurs ne sont pas content de perdre leur droit à l'appellation
  • D'autres ne sont pas content que leurs concurents gagnent des droits nouveaux à l'appellation Grand Cru
  • Enfin, certains producteurs auraient bien voulu conserver le nom Kaefferkopf sans devoir respecter les conditions de production de l'AOC Alsace Grand Cru, notament en terme de rendement.

Témoin de la tension créée à Ammerschwihr, trois conseillers municipaux ont démissionné et la manifestation Vinogast a été annulé cette année. Même si les propriétaires de parcelles retirées de l'appellation possèdent aussi des parcelles ajoutées dans la nouvelle délimitation, pour faire passer la pilule, les propriétaires des parcelles retirées de la nouvelle délimitation disposent d'un délai de 25 ans pendant lequel ils pourront revendiquer l'appellation Grand Cru Kaefferkopf...

Le nom du Kaefferkopf est connu depuis très longtemps, et souvent c'est le nom de lieu-dit le plus connu à l'étranger, bien avant les Grands Crus. Une certaine confusion existait déjà, comme le prouve le nombre de sites webs qui mentionnaient déjà le nom "Grand Cru kaefferkopf", qu'on trouve en utilisant google. Si le le nom est connu, en revanche très peu d'information circule sur la nature de la typicité de ce cru. Ce qui continuera malheureusement à entretenir le flou sur la typiité des teroirs alsaciens.

Thierry Meyer