Le coup de coeur du 28 mars 2006

Au beau milieu d'une première visite dont le compte rendu fera date, j'ai particulièrement apprécié le Sylvaner 2002 du Domaine Pierre Frick à Pfaffenheim.

Sylvaner 2002 - Pierre Frick : La robe est jaune clair avec des reflets dorés, très brillante. Le premier nez est net, floral, gagnant en intensité à l'aération avec des arômes de fruits mûrs, abricot et coing. La bouche est grasse en attaque, riche en glycérol, évoluant sur un équilibre gras et sec, l'acidité apparaissant progressivement sans jamais s'imposer. La fin de bouche est nette, courte sur l'acidité mais longue sur les arômes de fruits mûrs. Un vin sec (moins de 3g/l de sucre résiduel), facile à boire car très fruité et pas surchargé en alcool (12.3%), accompagné par une acidité mûre qui apporte de la finesse et accompagne les arômes du nez. Très Bien

Vendu 5.4€ au domaine, après avoir goûté un tel vin on se demande comment on peut acheter et boire des vins dilués, verts ou tout simplement sans relief. Les autres cuvées de sylvaner du domaine, Bihl, Cuvée Précieuse, Bergweingarten sec ou moelleux, et l'insensée Perles Noires complètent une gamme variée de sylvaners gras et mûrs.

Thierry