Le coup de coeur du 11 avril 2006

Le printemps arrive, les fenêtres s'ouvrent, la nature redémarre... depuis quelques semaines j'ai un goût croissant à table pour la franchise et l'équilibre du pinot blanc. Dégusté mardi dernier lors d'une dégustation au domaine, et bu hier soir avec beaucoup de plaisir (une bouteille à deux en 30 minutes, un signe qui ne trompe pas), le coup de coeur de la semaine va au Pinot Blanc Windmuehl 2004 du domaine François Bléger à Saint-Hippolyte.

Pinot Blanc Windmuehl 2004 - François Bléger  : La robe est de nuance or blanc, profonde et brillante, avec des jambes fines dans le verre. Le premier nez est ouvert, floral sur une dominante de fleurs blanches, évoluant à l'aération de manière plus intense avec des arômes de fruits à chair blanche (poire, pomme). La bouche est très grasse en attaque, riche et dense, avec une évolution grasse qui est accompagnée progressivement par une acidité discrète et fine. Le vin remplit la bouche sans agressivité, avec une ampleur et une concentration surprenante dans un pinot blanc. La fin de bouche reste sèche et grasse, très pure avec une persistance harmonieuse mais un peu courte de la texture et des arômes de fleurs blanches. Une cuvée 100% pinot blanc, sans le coté un peu plus exotique (et parfois sucré) du pinot auxerrois, mais qui réalise ici un quasi sans-faute avec des rendements bas (environ 65hl/ha, très bien en 2004) et une bonne maturité, ce qui donne un équilibre très harmonieux. Très Bien

Vendu 5€ départ cave (soit 30€ le carton de 6 au domaine), voilà une bouteille à consommer dès ce printemps. La salade de tomate et mozarella rehaussée d'un peu de basilic, du poisson avec un risotto au parmesan, une tourte au riesling ou d'autres plat de saison un peu riches comme des quiches lui conviendront à merveille : ses arômes ne ne dominent pas le plat, son acidité reste discrète, et sa matière riche s'accorde bien avec beaucoup de plats sans se faire écraser. L'exemple parfait de la bonne affaire en quelque sorte.

Thierry Meyer

  • Domaine François Bléger
  • Christophe et François Bléger
  • 63 Route du Vin
  • 68590 Saint Hippolyte
  • Tel/Fax 03 89 73 06 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.