Prélude à une journée autour des vins de Zind-Humbrecht

Prélude humoristique à une journée autour des vins de Zind-Humbrecht
15 Octobre 2005

Avant la journée consacré aux vins du domaine Zind-Humbrecht, quelques clins d'oeil pour nous mettre dans l'ambiance.

Entre une dégustation de vieux millésimes à la Confrérie St Etienne et un diner d'anthologie à la Taverne Alsacienne, nous avons pu admirer une nouvelle technique d'écimage très écologique et respectueuse du travail des sols : l'écimage par montgolfière. :-)

Je pense déjà à une idée de slogan pour la nouvelle campagne du Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace : "Avec les vins d'Alsace, n'ayez plus peur de souffler dans le Ballon"  :-)

Plus loin, toujours plus fort, l'INAO a développé des sortes de drones chargés de surveiller l'état sanitaire des vignes. Ressemblant à s'y méprendre à des oiseaux connus dans la région, de manière à passer inaperçu, ces appareils survolent les vignes à basse altitude pour détecter la présence de pourriture. on les voit ci-dessous sur leur aire de stationnment.

Enfin, les bouteilles se bousculaient un peu aux portes du restaurant, il a fallu faire appel à un vigile pour éviter la cohue. Une fois débouchés, les heureux flacons qui ont eu la chance de passer la porte ont sagement attendu leur tour. :-)

Thierry Meyer