Coup de coeur du 24 août 2006 : un pinot gris SGN 2000

Si le millésime 2000 a été initialement annoncé comme une grande année à cause de son coté solaire, le millésime 2001 a rapidement mis tout le monde d'accord avec une structure acide plus tendue, qui offrait des vins secs plus équilibrés. SI les vendanges tardives 2000 étaient souvent onctueuses, le millésime a produit un beau botrytis propice au dévelopement de superbes SGN qui se dégustent actuellement superbement bien. La cuvée Anne 2000 du domaine Schlumberger était une merveille en avril dernier, et le pinot gris schenkenberg  SGN 2000 se présente dans un esprit similaire: 

Pinot Gris Schenkenberg Sélection de Grains Nobles 2000 – Domaine Seilly (45.5€) : Le nez est parfumé, net et déjà très précis avec des arômes de fruits secs, de miel, de noisette grillée et d’abricot sec. La bouche est pure, initialement riche en alcool mais très fine avec une liqueur puissante et acidulée. Le vin est très pur avec un joli botrytis, et se déguste déjà admirablement bien. Un équilibre pointu qui ravira les amateurs de vins liquoreux (15.3%, 96 g/l de SR). Excellent

Les plus impatients adoreront cette cuvée de haute précision, déjà prête à boire mais qui vieillirra bien sur les 20 prochaines annees.

Thierry Meyer

Pour connaître la signification des appréciations (Bien, Très Bien...), cliquer ici