Coup de coeur du 23 septembre 2006 : un riesling 2002

Connu malheureusement trop souvent pour la douceur de ses vins lorsqu’ils sont bus jeunes, le domaine Rolly-Gassmann produit aussi des vins plus immédiatement secs dont le fabuleux Riesling Pflaenzerreben. Les millésimes sont mis en vente après dégustation, lorsqu’ils ont atteint un bon degré de maturité. Après un 1996 et un 2001 d’anthologie, c’est au tour du 2002 d'être proposé à la vente.

Riesling Pflaenzerreben 2002 – Rolly-Gassmann : Le nez est intense, frais avec des arômes de citron vert, d’ortie et de fumée. La bouche est fraîche en attaque, puis très pure, concentrée et très minérale. La finale dévoile de beaux amers qui donnent beaucoup de longueur à la fin de bouche. Un terroir de calcaire Muschelkalk recouvert d’argile qui s’apparente à un grand cru, donnant toute la tension des grands terroirs à riesling alsaciens. Excellent.

Vendu autour de 17€ départ cave, le vin possède l’équilibre et la minéralité des grandes cuvées de riesling qu’on retrouve par exemple chez Léon Beyer, Albert Mann, Josmeyer ou Paul Blanck.

Thierry Meyer

  • Domaine Rolly-Gassmann
  • 1 rue de l’Eglise
  • 68590 Rorschwihr
  • Tel : 03 89 73 63 28

Pour connaître la signification des appréciations (Bien, Très Bien...), cliquer ici