L'opération Alsace Vendanges 2010

De nombreux candidats me contactent chaque été pour savoir à qui s'adresser pour venir faire les vendanges en Alsace, quand ils ne m'envoient pas une demande directe agrémentée parfois d'une lettre de motivation, oubliant que l'Oenothèque Alsace n'a pas de vigne à vendanger !
Le Pôle Emploi Alsace a publié le communiqué de presse suivant:

Lundi 1er septembre 2010, la cellule Alsace Vendanges lance la campagne de recrutement des vendanges alsaciennes. Son objectif : faciliter le rapprochement des vendangeurs et des viticulteurs.
Les vendanges 2010 devraient débuter aux alentours du :
- 15 septembre pour le crémant ;
- 1er octobre pour les autres cépages.
Elles se termineront fin octobre ou début novembre selon les cépages récoltés. Les dates officielles des vendanges en Alsace seront fixées lors de l’assemblée générale de l’Association des Viticulteurs d’Alsace le 14 septembre...

Pour vendanger, il suffit :
- d’avoir plus de 16 ans ;
- d’être apte physiquement ;
- d’être en règle avec la législation du travail.
La majeure partie des emplois proposés concerne les postes de coupeurs. Il existe aussi pendant cette période des postes de porteurs, conducteurs de tracteur (permis C), caviste ou ouvrier de pressoir.
La rémunération horaire s’élève à 8,86 euros bruts pour les coupeurs, elle est majorée d’environ 10% pour les porteurs et conducteurs de tracteur.
Alsace Vendanges a pour rôle de mettre en relation les candidats et les viticulteurs au plus près de leur lieu de résidence, aider les candidats à trouver un hébergement le cas échéant.

La ligne directe pour les candidats aux vendanges est le 03 88 15 47 47.
Les viticulteurs peuvent contacter Alsace Vendanges au 03 88 15 47 48 ou par fax au 03 89 20 76 30.

En 2009, plus de 2000 embauches avaient été conclues grâce à Alsace Vendanges sur l’ensemble du vignoble alsacien.
Les vendangeurs viennent de tous horizons : demandeurs d’emploi, actifs, retraités, étudiants.
Depuis le 1er juillet 2008, les ressortissants de 8 pays de l’Union Européenn peuvent accéder librement au marché du travail français : Pologne, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie. Ils doivent justifier toutefois d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Pour la quinzième année consécutive, Alsace Vendanges est le fruit du partenariat entre Pôle emploi, l’Association des Viticulteurs d’Alsace et la Mutuelle Sociale Agricole.