L'Oenothèque Alsace - description

L’Oenothèque Alsace

L’Oenothèque Alsace a pour objectif d’organiser des dégustations de vins d’Alsace afin de faire découvrir la diversité des vins de la région et aider les consommateurs à découvrir leur style préféré. Puisant dans une cave contenant plus d’un millier de références, les dégustations couvrent des thèmes variés allant du plus général au plus pointu. L’Oenothèque contient des vins classés en trois catégories : des vins choisis pour leur caractère pédagogique en dégustation comparative, souvent fortement marqués par leur cépage, leur terroir ou leur millésime ; des grands vins représentant l’excellence de la région, et des vins de très bon rapport qualité prix souvent challengers des vins les mieux côtés. En collaboration avec la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace, il est possible de découvrir plusieurs milliers de références dans des vieux millésimes jusque dans les années cinquante. Créateur de l’Oenothèque Alsace, Thierry Meyer déguste chaque année plusieurs milliers de vins du Nord au Sud de la région, et publie des comptes-rendus de dégustations détaillées sur le site Internet http://www.oenoalsace.com/.

La découverte des vins d’Alsace ne serait que partielle si seules les cuvées les plus réputées étaient dégustées, ou si la personne qui commente les vins avait un intérêt à n’en montrer que leurs qualités, comme c’est souvent le cas dans une dégustation à vocation commerciale. Le choix des vins dégustés dans une optique de découverte et d’apprentissage permet à l’Oenothèque Alsace de proposer des dégustations enrichissantes qui aident à mieux comprendre les vins, et donc à mieux les apprécier. Le site Internet comprend un programme de dégustations et dîners-dégustations ouverts à tous, mais l’Oenothèque Alsace organise également des dégustations sur mesure à partir de dix personnes, en Alsace ou ailleurs.

Thierry Meyer

Thierry Meyer est né à Colmar en 1970, et après des études d'ingénieur à l'Ecole des Mines de Nancy il part fin 1992 pour les Etats-Unis. Effectuant son service national à Washington DC puis travaillant à Chicago dans une société informatique, il revient en Europe  en 1996 et rejoint le cabinet de conseil Accenture qui l'enverra sur des projets d'architecture informatique dans le monde bancaire en Finlande, Belgique et au Grand Duché de Luxembourg. Après une formation complémentaire en management à l'INSEAD en 2002, il rejoindra la banque Fortis au BeNeLux où il s'occupera d'études stratégiques pour les back-offices. Passionné de vin depuis son retour des Etats-Unis, Thierry organise des dégustations à but pédagogique qui se concentrent de plus en plus sur l'Alsace, avec la première édition des "24 heures du riesling" en août 2001. Fin 2005 il quitte le Grand Duché de Luxembourg pour s'installer en Alsace et créer l'Oenothèque Alsace.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.